Quelles sont les aides pour une pompe à chaleur en 2024 ?

Concernant les aides il faut différencier 2 principes :

1 – Les aides pour des travaux réalisés de façon individuelle. Ex : remplacement, chaudière par PAC, isolation extérieure, remplacement des menuiseries, etc.

2 – Les aides pour des travaux de rénovation globale, correspondant à plus de 2 bouquets de travaux. Ex : soufflage laine de verre + remplacement chaudière par PAC air/eau et remplacement VMC.

Primes et aides concernant les travaux de rénovation énergétique réalisés de façon individuelle.

Quels étaient les aides avant janvier 2024 pour des travaux individuels ?

1 – MaPrimeRénov’

Qui offrait des aides avec des montants différents en fonction du revenu fiscal des ménages (voir plus bas tableau des conditions des ressources). Cette Prime se demande en ligne sur le site du gouvernement

Montant des aides pour les ménages installant une pompe à chaleur

2 – Dispositif des Certificats d’économies d’énergie (Les CEE)

Les CEE sont cumulables à MaPrimeRénov’ et la demande se fait auprès d’obligé, exemple Leclerc, carrefour, edf, total, ou mandataire et ce sont ces obligés qui vous versent la prime. 

Ces CEE s’appellent également prime : « Coup de pouce chauffage » si les travaux interviennent en remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables.

Montant des primes CEE pour remplacer chaudière par pompe à chaleur

Quels sont les aides après janvier 2024 pour des travaux individuels ?

1- MaPrimeRénov’ sans accompagnement conserve les caractéristiques des années passées.

2 – Pour toute demande d’aides, une obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est maintenant en vigueur.

3 – Dans certains cas, le remplacement du système de chauffage devra être couplé à un geste d’isolation.

4 – Les propriétaires de maisons individuelles F ou G ne pourront plus bénéficier et seront obligatoirement renvoyé vers le parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’envergure (Rénovation globale)

Facilitation du processus de demandes d’aide de travaux uniques à partir de 2024

Il est à noter, que la plus grosse différence pour les travaux uniques avant et après 2024 est que MaPrime Rénov et les CEE sont maintenant traités dans un guichet unique ma prime rénov, plus besoin de de passer par les obligés, à travers ma prime rénov, l’Anah s’occupe de verser l’aide coup de pouce et/ou CEE en même temps que ma prime rénov.

Nous pensons que ce changement est une bonne nouvelle qui simplifie les démarches et permet aux entreprises comme énergie occitane de se concentrer sur leur véritable métier qui n’est pas le montage des aides, mais bien la pose de système de chauffage et climatisation dans les règles de l’art, afin que vous puissiez avoir un système pérenne qui dure et qui est plus économique.

Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur hors Ma Prime Rénov’ et CEE

Pour compléter le dispositif des aides mis en place, vous serez également en mesure de bénéficier de :

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour remplacer votre pompe à chaleur

En installant une pompe à chaleur, il est également possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro auprès de votre banque. Sans frais ni intérêts, il permet de combler le reste a charge et de le lisser sur la durée de vie de l’installation. Son montant varie de 10 000 à 50 000 € en fonction de la nature des travaux de rénovation énergétique. Pour un remplacement de PAC air/eau le montant est de 10 000 euros.

La TVA réduite à 5,5 % pour remplacer votre pompe à chaleur et tous les travaux induits annexes.

La pompe à chaleur faisant partie des travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Elle est donc éligible à un taux de TVA réduit de 5,5 %. Ainsi que tous les travaux annexe, exemple dépose ancienne chaudière, modification tableau électrique, création dalle de béton pour groupe extérieur, etc.

Les types de pompes à chaleur qui bénéficient de la réduction de TVA à 5.5% sont :

  • Les pompes à chaleur air-eau ;
  • Les pompes à chaleur eau-eau ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques.

La pompe à chaleur air-air quant  à elle n’est pas soumise à cette réduction de TVA. Elle conserve son taux de TVA de 20 % sur le matériel et 10% sur la pose et 10% sur la pose et fourniture de l’élément de régulation.

MaPrimeRénov’ : le tableau récapitulant le montant de la prime en fonction du revenu fiscal hors région parisienne.

L’aide est calculée selon votre revenu fiscal de référence.
4 profils de contribuables ont été créés en fonction des ressources du foyer fiscal et du nombre de personnes le composant :


• MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
• MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
• MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
• MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs.

Aides à la rénovation énergétique globale qui évolue vers la rénovation d’Ampleur.

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec un nouveau parcours accompagné. En effet toutes les aides relatives à la rénovation énergétique globale rentrent maintenant dans le cadre d’un parcours simplifié pour financer son projet de rénovation d’ampleur.

Les rénovations d’ampleur seront systématiquement accompagnées par un tiers de confiance indépendant, mon accompagnateur Rénov. Ce dernier facilitera tout le processus pour réaliser les travaux multibouquet et de bénéficier d’une prime renforcée qui permettra d’assurer un reste à charge très faible pour les ménages aux revenus les plus modestes.

L’objectif du gouvernement : avoir une aide unique, avec un seul dossier et un parcours plus attractif et mieux financé pour les rénovations globales

Nous vous proposons plusieurs articles qui vous fournissent des informations claires et concises pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’installation.
Les règles de l’art de la pose d’une pompe à chaleur air/eau

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau requiert une compréhension approfondie des « Règles de l’art de la pose d’une pompe à chaleur air/eau« . Cet article détaille les bonnes pratiques pour assurer une installation efficace, optimisant ainsi le rendement de votre équipement.

Pompe à chaleur : Les erreurs et arnaques à éviter

Il est crucial de connaître « Les erreurs et arnaques  » pour éviter les pièges courants lors de l’achat et de l’installation. Protégez-vous contre les pratiques trompeuses en vous informant sur les erreurs à éviter.

Plancher chauffant ou gainable, que choisir ?

Le choix entre un plancher chauffant et un système gainable peut déterminer le confort thermique de votre espace. « Explore les avantages et les considérations de chaque option. Décidez en fonction de vos préférences personnelles, de l’efficacité énergétique souhaitée et des caractéristiques de votre habitat pour créer un environnement chaleureux et adapté à vos besoins.

J'installe une pompe à chaleur. Dois-je prévoir des modifications sur mon tableau électrique ?

Pour ceux qui installent une pompe à chaleur, notre article « J’installe une pompe à chaleur. Dois-je prévoir des modifications sur mon tableau électrique ? » offre des conseils pratiques sur les ajustements éventuels nécessaires au tableau électrique.