Installation de chauffe-eau à Toulouse par une entreprise RGE

Logo certification RGE QualiPac

L’installation d’un chauffe-eau à Toulouse permet de produire l’eau chaude sanitaire dans votre logement. Également appelé cumulus, son choix est primordial pour le confort des occupants d’une maison ou d’un appartement. Il existe plusieurs sortes de chauffe-eau qui vont fonctionner avec des mécanismes différents. Pour les plus populaires, nous retrouvons le chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique mais il existe également le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau au gaz.

En faisant appel à notre entreprise RGE, tous les foyers peuvent bénéficier d’aides financières CEE et/ou MaPrimeRénov’ réduisant votre facture jusqu’à plus de 1300€pour les revenus les plus modestes selon le type de système de chauffe-eau installé !

Energie Occitane vous accompagne dans votre projet d’installation de chaudière en Occitanie.
Contactez-nous pour établir un devis gratuit et précis.

COMMENT CHOISIR UN CHAUFFE-EAU POUR SON LOGEMENT TOULOUSAIN ?

Le choix du chauffe-eau pour sa maison est capital puisque le confort des habitants en dépend. En effet, un chauffe-eau avec une capacité inadaptée ne pourra pas générer assez d’eau chaude pour toute la famille et rendra le quotidien invivable.

Avant de remplacer votre ancien cumulus, il vous faudra faire attention à :

+ Vos besoins journaliers en eau chaude et vos habitudes de consommation : cela permet de définir la capacité de réservoir nécessaire pour ne pas manquer d’eau chaude ou subir des pertes énergétiques trop importantes liées à un ballon d’eau chaude surdimensionnée.

+ Le nombre de personnes qui vivent sous le même toit.

+ La superficie de votre logement.

+ Le nombre d’équipements qui seront reliés à votre chauffe-eau : baignoires, douches, lavabos…

+ L’emplacement de votre futur cumulus. Cela va déterminer la capacité, le modèle et la forme de ballon d’eau chaude qui conviendra à votre logement (modèle ultra plat, encastrable, ballon d’eau chaude sur socle ou vertical…)

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFE-EAU ?

Il existe 4 modèles de chauffe-eau sur le marché présentant des caractéristiques bien différentes.

LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE

=

Modèle le plus populaire dans nos maisons et appartements toulousains, ce type de ballon permet de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant l’électricité.

Il a pour avantage d’être peu encombrant, facile à installer et moins cher que les autres chauffe-eaux.

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

=

Avec un fonctionnement semblable à la pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique va produire de l’eau chaude en collectant les calories présentes dans l’air extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique est économique et plus respectueux de l’environnement.

Il existe plusieurs modèles utilisant des technologies différentes : le chauffe-eau sur air ambiant, sur air extérieur, et sur air extrait.

POSE ET REMPLACEMENT DE CUMULUS À TOULOUSE

Installer un chauffe-eau dans un logement neuf ou à rénover ou remplacer un cumulus sur toulouse pour faire des économies d’énergie tout en améliorant votre confort. Nous vous accompagnons de façon privilégiée dès la phase de réflexion afin de vous guider dans le choix de votre cumulus.

Contactez-nous et recevez votre devis gratuitement pour vos travaux de remplacement d’équipement de chauffage proche de Toulouse.

UN CHAUFFE-EAU À GAZ, UN ENTRETIEN OBLIGATOIRE

Un chauffe-eau à gaz demande en effet un impératif qui se trouve être la réalisation d’une révision de votre matériel chaque année. Celle-ci doit être obligatoirement faite par un professionnel agréé. Entretenir son chauffe-eau ou de la plomberie de son cumulus est une tâche sérieuse qui nécessite un œil expert. Cette révision de votre matériel doit être faite et ce, même si vous êtes locataire, il sera d’ailleurs à votre charge. Cette révision est essentielle, que ce soit pour vous faire faire des économies ou encore pour votre sécurité !  De plus, votre bailleur a le pouvoir de vous demander l’attestation d’entretien de votre chauffe-eau, celle-ci vous assurera donc en cas de sinistre. 

ENTRETENIR SON CHAUFFE-EAU, LES DIFFERENTES REVISIONS :

Votre plombier chauffagiste se chargera de certains points de révision. Ces derniers vont assurer le bon fonctionnement et l’optimisation de votre chauffe-eau mais surtout, votre sécurité. Ces derniers peuvent être les suivants en fonction de l’entreprise : 

  • Injecteur nettoyé par soufflage.
  • Corps de chauffe nettoyé et brossage des ailettes
  • Becs du brûleur nettoyé. 
  • Veilleuse et son filtre nettoyé. 
  • Corps de chauffe détartré.

     LES OBLIGATIONS 

    En plus de ces avantages, vous n’avez aucune obligation. Cependant, un entretien des plus réguliers de la plomberie de votre cumulus est indispensable.

    En effet, vous n’avez aucune obligation en ce qui concerne l’entretien de la plomberie de votre cumulus. Mais si vous voulez bénéficier d’un chauffe-eau fonctionnel avec une longue durée de vie, voici quelques conseils de votre partenaire Energie Occitane :  

    • Détartrer votre chauffe-eau pour optimiser ses capacités et éviter de l’abîmer. 
    • Tous les 6 mois, il est préférable de manœuvrer la valve du bloc sécurité. 
    • Tous les 5 ans, nous vous conseillons de changer le bloc sécurité.

      UN CHAUFFE-EAU, COMMENT CA FONCTIONNE ?

      Comment marche un chauffe-eau ? Pour faire simple, cela fonctionne un peu comme une bouilloire. Pour répondre aux besoins de votre foyer en eau chaude, l’eau froide se situant dans la cuve va tout d’abord être chauffée grâce à une résistance. Comme votre chauffe-eau est accordé à la totalité de votre réseau d’eau, il va pouvoir circuler dans ce circuit et opérer à la distribution d’eau chaude que cela soit dans l’évier de votre cuisine, dans votre douche ou encore dans le robinet de votre salle d’eau. 

       LA STRATIFICATION ET LE CHAUFFE-EAU

      Appelé ballon d’eau chaude, cumulus ou encore chauffe-eau électrique, son fonctionnement se fait par accumulation. Il va donc accumuler une certaine quantité d’eau chaude afin d’être prêt à répondre à vos besoins quotidiens en eau chaude.  

      Pour comprendre plus précisément le fonctionnement de votre chauffe-eau, il faut d’abord savoir de quoi il est composé. Il est donc constitué d’une cuve faite en émail dans une structure d’acier. Il est également accompagné d’une résistance, d’un système de chauffage, d’un thermostat pour réguler les températures et enfin un certain système. Ce dernier sert de préventif face à la corrosion. Il marche selon ce principe nommé : le principe de la stratification. 

      Mais, c’est quoi la stratification ? 

      Lorsque la cuve se vide pour répondre à vos besoins en eau chaude, de l’eau froide sous pression va donc la remplir petit à petit. Cette eau froide va par la suite être chauffée par la résistance électrique. Une fois fait, elle va remonter peu à peu vers le haut du réservoir.

      Vient l’instant de physique : il faut savoir que l’eau chaude est plus légère et prend de la hauteur car sa densité est plus faible que celle de l’eau froide.  Quant à cette dernière, elle reste donc au fond de la cuve puisqu’elle est plus lourde. Par conséquent, l’eau ayant différentes températures va former plusieurs couches non-miscibles. C’est ce qui s’appelle la stratification.

       L’EQUILIBRE ENTRE EAU FROIDE ET EAU CHAUDE DANS VOTRE CUMULUS

      C’est donc l’arrivée de cette eau froide qui pourrait affecter l’équilibre de votre cumulus. La solution à cela est d’équiper son chauffe-eau électrique d’un brise-jet qui sera fixé sur la canne d’arrivée de l’eau froide. Cela va permettre de “casser” la pression de celle-ci et par conséquent de préserver cet équilibre entre les différentes couches d’eau.

      Maintenant que l’eau est chauffée, elle va rester maintenue par l’isolation de votre cuve à la température adéquate. Le thermostat va quant à lui contrôler cette température et la réguler s’il le faut. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 60°C pour éviter les risques d’entartrage par exemple, mais elle ne doit pas non plus  dépasser les 65°C, on évite un maximum les risques de brûlures !

      BESOIN DE REMPLACER VOTRE CHAUFFE-EAU? DES AIDES FAITES POUR VOUS 

      De nos jours, plusieurs aides financières peuvent en effet vous aider dans le remplacement de votre chauffe-eau. Plus précisément, ces aides financières ont été créées pour soutenir toutes les personnes qui voudraient faire des travaux de rénovation énergétique dans leur foyer.  Voici quelques aides qui pourraient vous être utiles : 

      • Les CEE
      • L’Éco-PTZ
      • La prime Coup de pouce 
      • La TVA réduite
      • MaPrimeRénov’

      Donc si vous avez envie ou besoin de changer votre chauffe-eau, pensez aux aides destinées à la rénovation énergétique ! Comment ? En passant au chauffe-eau thermodynamique par exemple. Il vous fera faire des économies d’énergie mais aussi, économiser sur vos factures.

      QUEL EST LE PRIX D’UN CHAUFFE-EAU EN OCCITANIE ?

      Le prix d’un chauffe-eau à toulouse va être variable en fonction du modèle choisi et de la marque, de sa consommation énergétique, sa capacité de réservoir et l’ajout d’option tel que le pilotage à distance. Notre équipe de professionnels étudiera votre projet, vous fera parvenir un devis de chauffe-eau gratuit et vous aidera à monter vos dossiers de demande d’aides financières pour réaliser vos travaux de chauffe-eau à Toulouse au meilleur prix.

      Obtenez votre devis gratuit !

      Demandez votre devis travaux gratuit pour le diagnostic, le remplacement, la pose ou l'installation de votre climatisation, chaudière, chauffe-eau et pompe à chaleur sur Toulouse et sa région.

      Contactez-nous directement grâce à nos coordonnées ci-dessous ou via le formulaire suivant :

      06 65 07 17 15

      35 Chemin des Palanques, 31 120 Portet-sur-Garonne

      3 + 3 =

      Certifications & Partenaire

      Logo certification Quali'Bois
      Logo certification RGE QualiPac
      Call Now Button