Le dimensionnement, l’installation et le dépannage d’une pompe à chaleur fait partie des métiers les plus techniques du bâtiment car c’est le seul qui demande de maitriser l’aéraulique, l’hydraulique, l’électricité et la thermodynamie. Chez Energie occitane nous respectons chacune des étapes suivantes, dictées par le DTU et qui représente les règles de l’art de la PAC :

1 – Commencer par un diagnostic de votre installation de chauffage existante :
Déterminer l’implantation du groupe extérieur, il ne doit pas gêner votre voisinage et vous devez respecter les réglementations locales qui peuvent l’interdire.
Privilégier une exposition sud pour diminuer les cycles de dégivrage et ainsi améliorer votre scop (rendement saisonnier)
S’assurer d’un dégagement suffisant autour du groupe extérieur pour avoir le débit d’air nécessaire.

2 – Diagnostiquer votre installation électrique :
Obligation d’une ligne dédiée et de la terre pour la pompe à chaleur,
Vérifier la protection différentielle et le calibre du disjoncteur
Vérifier la puissance de l’abonnement et la puissance électrique disponible pour que l’on puisse couvrir la consommation de la pompe à chaleur.

3 – Relever la nature des émetteurs (radiateurs, planchers chauffants ou ventilo convecteur)
Relever le régime d’eau actuel (température d’entrée et sortie des émetteurs aussi appelés delta T)

Ceci nous permettra de savoir s’il faut adapter le réseau hydropique au type d’émetteur. En effet une pompe à chaleur sur radiateur devra obligatoirement avoir un ballon de découplage pour assurer le delta T de 5 sur échangeur de la pompe à chaleur et delta T de 10 sur radiateur.

Voir schéma plus bas.

Attention, dans ce cas il est nécessaire de rajouter un débitmètre et une vanne d’équilibrage sur le circuit, car nous l’avons vue sur beaucoup d’installations, il faut que le débit du circuit primaire soit 10% plus haut que sur le circuit secondaire sinon le ballon de découplage devient une bouteille de mélange et le régime n’est plus respecté et la durée de vie de votre installation s’en trouvera diminué.

Alors qu’un plancher chauffant n’aura pas besoin d’une bouteille de découplage mais seulement d’un ballon tampon à dimensionner en fonction de la nature de votre installation (certaines pompes à chaleur comme Atlantic ont déjà un ballon tampon intégré). Voir schémas plus bas.

4 – Primordial, il faut calculer les déperditions pour dimensionner votre pompe à chaleur et les appoints électriques en fonction de ces dernières.

5 –Dimensionnement du circulateur en fonction des pertes de charges du réseau hydraulique.

6 – Dimensionnement du vase d’expansion en fonction du volume d’eau de l’installation.

7 – Pour finir, si la PAC fait également production d’eau chaude, il faudra dimensionner le ballon d’eau chaude en fonction du nombre de personne et du nombre de point de puisage dans le logement.
Il faut faire attention avec les maisons très bien isolées car les PAC étant petites, le temps de chauffe de l’eau chaude sanitaire peut impacter la production de chauffage en hiver, il faut donc paramétrer la régulation en conséquent.

Une fois la pompe à chaleur, les résistances électriques, le circulateur, le ballon d’appoint ou découplage, vase d’expansion et diamètre tuyauterie bien dimensionner, il faut tout installer en respectant les règles de l’art de pose (partie la plus simple) et surtout faire une mise en service de qualité, qui est tirage au vide parfait en fonction de la température extérieure et équilibrage du réseau hydraulique.

Ne vous faite pas avoir par le discours de certaines plateformes voguant sur les aides RGE qui sous traite et chiffre à distance, ce n’est pas simplement un plug and pay, l’analyse et le dimensionnement de votre installation est la partie la plus importante, on aime donner l’exemple suivant : il serrait dommage d’acheter une Ferrari et la faire rouler avec des roues carrées votre PAC toute neuve sera la Ferrari et les roues carrées votre installation hydraulique mal équilibrée.

N’oubliez pas les aides RGE sont sur la pose mais s’il faut changer un compresseur sous 5 ans il faut compter 3-4000 euros et ce n’est pas subventionné, un mauvais dimensionnement ou une mauvaise mise en service diminuera la durée de vie de votre PAC.

    écrit par Philippe MAGNE gérant Energie Occitane/Artisans Réno

DEVIS GRATUIT

Demandez votre devis travaux gratuit pour le diagnostic, le remplacement, la pose ou l'installation de votre climatisation, chaudière, chauffe-eau et pompe à chaleur sur Toulouse et sa région.

06-65-07-17-15

35 Chemin des Palanques, 31120 Portet-sur-Garonne

15 + 9 =

NOTRE ÉQUIPE

Membre d'Énergie Occitane - Philippe

PHILIPPE

" Après l'obtention de mon BEP Installation Sanitaire et Chauffage, j'ai décidé de continuer les études pour décrocher un Master en Gestion d’Entreprise.

J'ai travaillé 5 ans en tant que chef de projet dans la construction de restaurants pour une franchise au Canada. Depuis 2019, je suis co-gérant de la société Artisans-Reno sur Toulouse."

Membre d'Énergie Occitane - Thibaut

JEAN-THIBAUT

" Longtemps à la tête d’une équipe de 30 personnes chez Artisans-Reno, j'ai orchestré plus de 700 chantiers pour un budget de plusieurs millions d’euros.

Mon expérience solide du terrain me permet de maitriser tous les corps d’état du second œuvre avec une expertise encore plus poussé dans le domaine de l’électricité, le chauffage, la climatisation et les sanitaires. "

Call Now Button