Où positionner le groupe extérieur d'une pompe à chaleur ou d'une climatisation ?

Nos préférences

Nous préférons positionner le groupe extérieur  d’une climatisation ou pompe a chaleur sur une dalle en béton dissociée du mur extérieur. Parfois, nous sommes obligés de les fixer sur le mur extérieur d’une maison, mais cela va entraîner des vibrations à travers le mur et une transmission plus importante du bruit du groupe extérieur.  De plus, la dalle béton devra être parfaitement de niveau. En effet, ce qui garantit de manière importante la longévité de votre machine est le compresseur, qui est le cœur du système. Il doit donc être parfaitement de niveau pour éviter tous risque de friction interne en cours de fonctionnement, ce qui l’userait prématurément.

Nos conseils

Nous conseillons de cacher le plus possible le groupe extérieur à la vue de vos voisins. Tous les groupes extérieurs qui sont actuellement installés et provenant des marques principales comme Mitsubishi, Atlantic… etc respectent les réglementations en termes de décibels et donc personne ne pourra vous obliger à l’enlever pour cause de nuisances sonores. Par contre parfois, cela peut engendrer des conflits de voisinage lorsque certains voisins sont légèrement pointilleux.

À éviter

Éviter de positionner le groupe dans une enclave. En effet, les ondes sonores ont la particularité de rebondir sur les parois. Donc si le groupe extérieur est face à un plan totalement ouvert, les ondes sonores vont s’échapper. Par contre si le groupe extérieur est à l’intérieur d’un “L” ou d’un “U” les ondes sonores vont rebondir sur le mur adjacent et vont doubler la puissance sonore. C’est là que vous allez créer une nuisance qui pourrait potentiellement vous déranger.

Positionnements stratégiques

Le sud

Dans la mesure du possible, nous conseillons de positionner le groupe extérieur au sud. Il pourra récupérer une partie des calories du soleil en hiver lorsqu’il fera la production d’eau chaude et de chauffage. Ça vous permet de légèrement améliorer le rendement de la machine de quelques pourcents et comme c’est gratuit, autant en profiter.

Facile d'accès

Il est conseillé de positionner le groupe extérieur dans un endroit facile d’accès pour que lorsqu’il y a un dépannage ou un entretien à réaliser, ce ne soit pas problématique. En effet, si le groupe se positionne à 4 mètres de haut sur un mur sans balcon, si jamais vous avez une panne ou un entretien, cette dernière vous coûtera beaucoup plus cher en main-d’œuvre, puisque l’accès sera compliqué et parfois il faudra même un échafaudage pour pouvoir intervenir.

Endroit peu fréquenté

Éviter de positionner le groupe extérieur dans une zone où vous passez beaucoup de temps. (Exemple: une terrasse, une baie vitrée que vous ouvrez qui donne sur votre jardin car lorsque vous passez du temps dans cette zone là, le groupe peut fonctionner et créer des nuisances qui vous dérangeront. Donc éviter cet aspect là. Le mieux est de le positionner sur la façade la moins utilisée et la plus cachée de votre logement.

1 - Règlementation de copropriété

Lorsque vous êtes en copropriété, toujours demander l’aval de la copropriété, et surtout consulter les règles concernant les groupes extérieurs de votre copropriété pour ne pas avoir de problème particulier avec les autres propriétaires. Bien souvent lorsque nous intervenons dans des immeubles sur Toulouse, lors de l’assemblée générale, le propriétaire présente la demande et le groupe ne doit pas dépasser un maximum de décibels doit être parfois caché. Et aussi il faut savoir que le groupe extérieur produit des condensats (donc de l’eau qui s’évacue) et donc il faut penser à pouvoir l’évacuer. Car la copropriété peut interdire de se repiquer sur la descente pluviale, ou peut interdire de laisser couler l’eau s’évacuer par le trop-plein du balcon

2 - Règlementation des logements

Lorsque les façades de votre logement sont classées ou bien répertoriées dans des zones ABF. Il vous faudra demander et déposer une DP (une déclaration préalable) de travaux à la mairie et attendre d’avoir sa validation pour être sûre à 100 % de ne pas avoir d’ennui. Et s’il y a des ABF faudra également déposer une demande aux ABF.

Donc par principe toutes les façades de rue principale protégées ou avec une certaine élégance architecturale. La question se pose. Tout bon professionnel ne démarrera pas les travaux sans avoir ces validations. 

Nous vous proposons plusieurs articles qui vous fournissent des informations claires et concises pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’installation.
Guide sur l'utilisation du compteur Linki

Ce guide détaillé vous accompagnera pas à pas, vous fournissant toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre compteur Linki. Simplifiez votre expérience de suivi de consommation avec nos conseils pratiques et assurez une gestion efficace de vos données énergétiques.