J'ai une chaudière gaz, y a-t-il un intérêt de passer sur un chauffe-eau thermodynamique ?

Si vous avez une chaudière gaz murale qui produit l’eau chaude sanitaire, mais produit également le chauffage de votre maison. Vous vous poserez sûrement une question.

Il y a t-il un intérêt de passer seulement la production d'eau chaude sur un chauffe-eau thermodynamique et de garder le chauffage de votre maison sur la chaudière gaz ?

À notre avis, l'intérieur reste limité, pourquoi ?

Une chaudière gaz est un système assez simple, rudimentaire  et éprouvé au fil des années. C’est aussi un système avec une grande durée de vie entre 20 et 25 ans et facile à dépanner si ce dernier tombe en panne. Un chauffe-eau thermodynamique  est un système un petit peu plus élaboré qui a bien souvent une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. 

C’est donc plus difficile à dépanner. Le problème est que souvent les chaudières gaz murale sont situés à l’intérieur des logements au niveau des cuisines et même si ce n’est pas le cas mettre le chauffe-eau thermodynamique à côté obligera à faire des travaux de tuyauterie plus ou moins important pour déplacer l’alimentation d’eau froide mais aussi la nourrice de distribution d’eau chaude.

De plus, un chauffe-eau thermodynamique demande une alimentation électrique dédiée en plus que la chaudière. Donc si le tableau électrique est loin de l’emplacement de votre chauffe-eau, il faudra rajouter des travaux électriques jusqu’au chauffe-eau, prévoir une évacuation, mais aussi, un nouvel emplacement qui parfois peut prendre de l’espace.

Il existe deux types de chauffe-eau thermodynamique:
Les monoblocs et les biblocs.

Le monobloc

Le monobloc prend pas mal de place et il est utilisable lorsque vous avez une buanderie ou un garage mais en revanche ne pourra pas se positionner dans une cuisine. 

Le Bibloc

Un Bibloc prend moins de place mais cela oblige à mettre un groupe extérieur en dehors de votre maison. 

Le second est la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire avec la même machine et ainsi faire des économies de pose et matériel, mais également de consommation électrique puisque l’eau chaude sanitaire est chauffée par une pompe à chaleur, qui en moyenne consomme 3 fois moins qu’un chauffe-eau électrique standard. Pour une famille de 4 personnes, c’est une réelle économie.

La consommation

Concernant la consommation d’énergie mensuelle pour chauffer votre eau chaude sanitaire, en effet un chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire, ce qui est aujourd’hui le système qui consomme le moins d’énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cependant les chauffe-eau thermodynamique sont souvent entre 160 litres à 200 litres voir plus, et tous les jours vous chauffer 200 litres d’eau alors qu’une chaudière gaz à production d’eau chaude instantanée ne chauffera que ce que vous utilisez.

Petit exemple concret

En semaine, si vous êtes moins à la maison, que vous faites du sport et que vous vous douchez dans votre salle de sport. Vous pouvez avoir tendance à consommer juste de l’eau chaude sanitaire pour la vaisselle et la salle de bain et donc vous n’arrivez jamais à utiliser l’entièreté des 200 litres. 

La chaudière gaz vous permettra donc de payer seulement ce que vous consommer puisque vous ne produisez que ce que vous consommez. 

Alors que le chauffe-eau thermodynamique vous obligera tous les jours à réchauffer les 200 litres d’eau, même si vous ne les utilisez pas car la température baisse au fil du temps. 

 

C’est pourquoi dans la plupart des cas nous conseillons de garder la production d’eau chaude sur la chaudière gaz car le retour sur investissement est très difficile et dans une maison existante (en rénovation) les travaux liés en plomberie, électricité, évacuation pour un nouveau chauffe-eau sont souvent trop important.

Nous vous proposons plusieurs articles qui vous fournissent des informations claires et concises pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’installation.
Y a-t-il une utilité de mettre un chauffe-eau thermodynamique dissocié de la pompe à chaleur ?

Vous vous interrogez sur l’intérêt d’un chauffe-eau thermodynamique dissocié de la pompe à chaleur ? On répond à cette question en vous aidant à choisir la configuration optimale.